Réalisation d’un programme immobilier mixte et innovant dans le futur quartier de la Cassine à Chambéry

A l’issue d’un Appel à Manifestation d’intérêt, le Groupe Edouard DENIS a été sélectionné pour la réalisation de bâtiments mixtes sur le futur quartier de la Cassine à Chambéry. Le programme proposera sur 10 000 m² environ des bureaux, de nouveaux modes d’habiter, des services et des commerces.

Le lot prendra place au cœur du quartier de la Cassine, au pied de la Gare de Chambéry. Cet ambitieux projet d’environ 10 000 m² de surface de plancher dont la mixité programmatique s’inscrit dans le concept de la ville du quart d’heure[1], accueillera des activités économiques et des services, des bureaux, du coliving, et des logements en accession libre et en locatif social.

Perspective en rez-de-chaussée du projet de bâtiments mixtes sur la Cassine
Le coliving est une nouvelle forme d’habitat axée sur le partage. Il allie espaces privés et espaces partagés, de nombreux services mutualisés (ménage, Wi-Fi, abonnements, transports…), le tout associé à des baux de moyenne durée particulièrement flexibles.

Le rez-de-chaussée, en lien avec l’espace public sera animé par un pôle santé, un traiteur solidaire et un magasin bio. Grâce à une exploitation maraîchère en cœur d’îlot, le projet favorisera la production et la consommation locale de fruits et légumes.

Particulièrement engagé sur le plan environnemental, le programme s’engage au-delà des exigences de la RE 2020 (Réglementation Environnementale), notamment grâce à l’utilisation de géothermie sur nappe qui consiste à pomper de l’eau souterraine, afin d’en capter les calories via une pompe à chaleur, et réinjecter la chaleur dans le sous-sol. Les bâtiments seront labellisés E3C1[2] et intégreront à minima 18kg/m² de matériaux biosourcés. En s’inscrivant dans l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), le projet vise la restitution des surfaces perméables par rapport à la parcelle existante.

Sous forme d’ateliers de travail, une démarche collaborative s’est instaurée entre les différents acteurs du projet : Chambéry–Grand Lac économie, la Ville de ChambéryGrand Chambéry, l’équipe de maîtrise d’œuvre & AMO – ZAC,  le Groupe Edouard DENIS et son équipe de maîtrise d’œuvre & AMO – Bâtiment Ronald Sirio Architectes.

Le projet s’affine au gré du travail partenarial, avec la qualité d’usage et la performance environnementale en lignes directrices, en vue du dépôt d’un permis de construire au cours du second trimestre 2022.

 

[1] « La ville du quart d’heure » est un concept de ville développé en 2016 par Carlos Moreno, Professeur des universités à l’IAE de Paris où toutes les commodités sont accessibles en quinze minutes de marche.

[2] Le label E3C1 est l’anticipation des seuils de la RE2020. Le score E3 traduit pour les logements, une réduction de 20% des consommations par rapport aux seuils de la RT2012 et le recours aux énergies renouvelables pour 20kWh/m²/an. En bureaux, le score E3 réduit de 40% les seuils de la RT2012 et engage au recours des énergies renouvelables pour 40kWh/m²/an. Le C1 limite l’impact carbone global de la construction. L’évaluation de la performance du bâtiment relative aux émissions de gaz à effet de serre est faite au regard des consommations énergétiques du bâtiment et du choix des matériaux constructifs.