Inauguration d'un bâtiment énergie positive à Savoie Technolac

Jeudi 18 novembre, Cythelia Energy a inauguré ses nouveau bureaux sur Savoie Technolac. Un bâtiment à énergie positive qui met en évidence l’expertise de ce bureau d’études dans les énergies renouvelables, particulièrement photovoltaïque, et maximise les apports naturels.

L’accès à la lumière naturelle et l’exposition sud sont les arguments de la conception du projet, qui constitue un banc d’essai de dispositifs photovoltaïques. Un atrium réunit les deux niveaux supérieurs dédiés à Cythelia sur le concept « buro 540 » ; le rez de chaussée accueille des partenaires de l’entreprise. Le système constructif associe béton et bois.

Le projet exploite deux sources d’énergies renouvelables, la géothermie profonde que restituent des puits secs et l’électricité solaire. Ces ressources et l’optimisation thermique de l’enveloppe font du siège de Cythelia Energy un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

La démarche de conception est une co-production menée avec le personnel de l’entreprise, animée par la méthodologie BIM (Building Information Modeling) d’échange entre les usagers, l’équipe d’ingénierie et BIM&CO, autre société du groupe Trace. Les workshops de partage du projet sont supportés par les visites virtuelles collectives de la maquette numérique 3D produite par CR&ON.