Livre blanc : vers un changement de modèle pour l'immobilier productif

Les territoires de Grand Chambéry et Grand Lac doivent pouvoir assurer à leurs entreprises en développement, des ressources foncières pérennes. Dans un contexte contraint, l’objectif de ce livre blanc, est de partager une vision d’un avenir possible et désirable pour l’immobilier productif sur les territoires de Grand Chambéry et de Grand Lac et de vous en donner les clés.

Dérèglement climatique, nouvelles contingences sociétales et réglementaires, géographie savoisienne… s’ajoutent pour limiter les ressources foncières. Chambéry-Grand lac économie et le cabinet Syvil ont mobilisé les entreprises, collectivités et partenaires du territoire pour collectivement imaginer des solutions, notamment urbaines, architecturales et paysagères.

En parallèle, Chambéry-Grand Lac économie s’engage à mettre en place un ensemble d’actions pour reconstituer du foncier économique : soutien aux entreprises pour densifier leurs installations, rachat de fonciers peu denses et peu qualitatifs, participation à l’ajustement des règles de construction dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux, mise en place du bail à construction pour assurer un futur économique aux terrains concernés…

Ce livre blanc de l’immobilier productif doit nous aider, nous guider, en affirmant des principes ambitieux et en vous donnant les clefs d’action, pour assurer votre développement dans cet environnement de plus en plus contraint.

Un développement qui passera par la densification du bâti existant, par la mutualisation et la verticalisation des stationnements, par la qualité architecturale et la performance énergétique des bâtiments, par l’implantation des activités tertiaires au plus près des réseaux de mobilité, par la réversibilité des bâtiments, par la facilitation des modes de transport doux et actifs, par le réemploi des matériaux…

Ce livre blanc s’adresse aux entreprises, aux propriétaires immobiliers, aux investisseurs, aux promoteurs, aux constructeurs, aux architectes, aux territoires et équipes techniques car, dès aujourd’hui, nous ne pourrons plus construire comme avant.

La géographie de notre territoire…
La géographie de notre territoire et les nouvelles réglementations, imposent de repenser l’utilisation du foncier économique, celui-ci se faisant de plus en plus rare. Pour concilier développement de nos entreprises et optimisation du foncier économique, Chambéry-Grand Lac économie, en collaboration avec le cabinet Syvil, ont conçu un livre blanc des bonnes pratiques en termes d’immobilier productif. Ponctué d’exemples concrets, il est mis à disposition de toutes les entreprises et joint à toutes nos consultations. Un outil pratique et indispensable pour travailler ensemble à l’avenir de notre territoire.
Marie-Pierre MONTORO-SADOUX Présidente de Chambéry-Grand Lac économie