Filière énergies intelligentes

Le bassin de vie des agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains héberge une filière d’excellence sur les énergies intelligentes avec des entreprises de renom mais aussi des centres de recherche et de formation.

Des entreprises telles qu’Atawey, Symbio, Energy Pool, General Electric, Steadysun, Cythelia Energie, Sylfen ou encore PowerUp y sont implantées sur le territoire ; mais aussi des centres de recherche avec l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), le CEA et EDF CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique), rassemblant près de 1000 chercheurs, et un centre pionnier de la formation automobile et éléctromobilité avec Technopolys. Tout cet écosystème gravite autour d’un parc d’activités dédié, Savoie Technolac. En charge de l’économie à l’échelle du bassin de vie, Chambéry-Grand Lac économie poursuit cet engagement de territoire d’expérimentation avec de nombreux projets autour des énergies nouvelles et intelligentes.

  • Plus de 20 entreprises dont 5 startups

  • 4 centres de formation spécialisés

  • 2 centres de recherche

  • 1000 chercheurs

  • 1 parc d’activité dédié

EDF renforce sa contribution à…
EDF renforce sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique en proposant, à travers sa filiale Hynamics, une offre hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité. Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF est présent depuis 30 ans sur Savoie Technolac. L’inauguration récente de notre nouveau siège est un formidable symbole de l’engagement d’EDF au coeur des territoires pour les accompagner dans leur transition énergétique. C’est donc naturel, pour nous, de soutenir le programme ZEV en Savoie.
Yann Baros Directeur du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF
L’INES est un centre de…
L’INES est un centre de recherche et de formation sur l’énergie solaire et ses applications. Comptant 400 chercheurs et techniciens, il est situé à Savoie Technolac depuis 2006. Installer un institut de taille européenne sur ce territoire était une évidence. La Savoie a toujours été un département en pointe sur l’énergie. Entre acteurs historiques et jeunes entreprises en fort développement, ce territoire est propice aux synergies.
Franck BARRUEL Directeur plateforme Formation & Évaluation, INES

Un territoire qui vise l’exemplarité environnementale

Dans ce cadre de vie remarquable, la préservation de notre environnement et de notre qualité de l’air est une priorité pour nos institutions. Ainsi depuis plusieurs années le bassin de vie autour de Chambéry et Aix-les-Bains vise l’exemplarité environnementale.

Plusieurs actions ont été mises en place à travers le Plan Climat Air Energie Territorial, la démarche TEPOS (Territoire à énergie positive), le Plan Local de la Qualité de l’Air et le projet Zero Emission Valley pour déployer la mobilité hydrogène. Ces actions visent 3 grands secteurs émetteurs de polluants que sont le résidentiel, les transports et l’industrie, mais également l’urbanisme et l’agriculture.

Dans ce contexte le bassin de vie entre Chambéry et Aix-les-Bains a été désigné territoire d’expérimentation dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV). Fort du potentiel que représente l’hydrogène et dans le cadre de Zero Emission Valley, plusieurs dispositifs sont en cours de développement sur le territoire tels que des bus, une navette autonome, un bateau fluvial sur le lac du Bourget ou une station hydrogène alimentée par combustion des déchets pour recharger notamment bus et camions benne. D’autres outils sont d’ores déjà opérationnels comme la station de recharge hydrogène 50 véhicules ou encore deux stations de recharge pour 15 vélos hydrogène.